« L’enfant protégé par les antirétroviraux. Etat des lieux de la prévention de la transmission mère enfant du VIH et analyse ethnologique au Laos » (ANRS 12102/ 2013-2016)

« Migrations, mobilités et vulnérabilités infectieuses au VIH. Une approche collaborative et multidisciplinaire au Laos » (CRF/ Expertise France/ 2016- 2019)

«Mères, enfants et adolescents: élaborer des stratégies innovantes pour améliorer l’intégration du dépistage et de la prise en charge du VIH, de la tuberculose et du paludisme dans les systèmes de santé au Laos». (Expertise France / eHEALTH 2020-2023)

Résumé

L’objectif général est de renforcer un système de santé afin de réduire les taux de morbidité liés au VIH, à la tuberculose et au paludisme au niveau villageois et en particulier pour accroître l’accès aux soins de santé des communautés éloignées. Cet objectif sera atteint en concevant et en pilotant un modèle d’intervention pour améliorer l’accès des femmes, des enfants et des adolescents au VIH, à la tuberculose, à la prévention et au traitement du paludisme. Ceci sera réalisé par le biais de cliniques mobiles et de visites à domicile dans 2 districts cibles de la province de Savannakhet, au sud du Laos. Le projet comporte deux volets interdépendants. Le volet recherche dirigé par l’IRD informera et orientera le volet Action mis en œuvre par HI et LaoPHA. Il vise à atteindre trois objectifs principaux : Dans le cadre du volet Recherche, un premier objectif est d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie fondée sur des données probantes à l’aide d’une recherche multidisciplinaire et participative. Une solide collaboration avec les partenaires du projet permettra de créer un continuum entre les résultats de la recherche et les interventions sur le terrain. Ce modèle d’intervention sera conçu par une recherche ethnographique dans les communautés et il sera testé et affiné par la méthode du Théâtre Forum. En effet, cela permettra aux membres de la communauté de fournir leurs contributions et suggestions, afin de co-élaborer un modèle d’intervention suffisamment contextualisé, adapté, et réussissant à impliquer un large public au-delà des barrières d’âge et de langue. Le projet utilisera également le Théâtre Forum pour diffuser les résultats de l’étude à un large public